LA CHAPELLE EN LAFAYE

Environnement

La commune travaille toujours avec le Conservatoire d’Espaces naturels Rhône-Alpes sur la sensibilisation aux zones humides. Dans la continuité du programme d’action mené avec le CEN, le projet de quatre panneaux a été réalisés avec les  élèves de CE2, CM1 et CM2 de l'école d'Estivareilles afin de compléter le sentier thématique de la commune, qui traverse le village et le site du Marais.
Les enfants ont dessiné les animaux avec l'aide de Jean Grosson, illustrateur. Ce dernier a également réalisé le fond des panneaux.  Il s'agit de l'aboutissement d'un projet qui s'est déroulé dans le cadre du programme de préservation des tourbières et zones humides du sud des Monts du Forez, animé par le Cen Rhône-Alpes et financé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de la Loire et l'Agence de l'eau Loire-Bretagne, en collaboration avec Loire Forez agglomération et bien sûr avec l’école d’Estivareilles. L’inauguration de ces panneaux a eu lieu le 28 Août 2020. Un grand merci au CEN, à l’équipe enseignante d’Estivareilles ainsi qu’aux enfants pour leur participation enthousiaste à ce projet !!
Le vendredi 28 Août 2020 à l’occasion de la 24ème Nuit Internationale de la chauve-souris, Nicolas Lorenzini chargé de mission LPO Aura délégation Loire est venu dans la commune pour nous faire découvrir ces petits mammifères nocturnes souvent méconnus et mal-aimés. Ces mammifères volants jouent pourtant un rôle majeur dans l’équilibre des écosystèmes.